Atellier 1

Compétences recherche-action-formation : la rencontre de la théorie et de la pratique dans l'action des médiateurs

Organisatrices: Ana Maria Costa e Silva, Université de Minho, Portugal & Clarisse Faria- Fortecöef, Cnam, Paris, France 

L'objectif principal de cet atelier était d'identifier les compétences de recherche-action-formation dans la formation et l'action des médiateurs. Le travail a été développé à travers une méthodologie participative promue par les auteurs de l'Atelier à partir de la présentation de plusieurs questions aux participants qui impliquaient l'intervention et le dialogue entre tous. Douze personnes ont participé: des enseignants-chercheurs, des médiateurs-formateurs et des médiateurs de Belgique, du Portugal, d'Espagne et de France.

Plusieurs questions étaient prévues pour la discussion conjointe, à savoir: i) Comment apprenez- vous à jouer un rôle de médiateur? ii) Que soutiennent les actions des médiateurs?; iii) Quel contenu devrait être inclus dans la formation des médiateurs? iv) Comment évaluer l'action des médiateurs?; v) Quelle est la place de la théorie dans la pratique de la médiation?; vi) Quel est votre rôle ou votre responsabilité dans la formation et la pratique des médiateurs? vii) Quelles sont les difficultés rencontrées en termes d'articulation entre la théorie et les pratiques des médiateurs?; viii) Quelles enquêtes sont menées dans le domaine de la médiation? ix) Quels sont les apports de la recherche en termes de qualité de la médiation, son approfondissement et son développement?; x) Comment développer la recherche en action?

Cependant, la question de départ, «sur quoi repose l'action des médiateurs?», a permis de lancer le débat et d'engendrer un dialogue sur deux heures intégrant des réponses aux différentes questions initialement prévues.


Les principales dimensions évoquées soulignent l’importance et la nécessité d’intégrer la théorie et la pratique dans la formation et l’action des médiateurs. Les deux sont essentiels pour l’action et la formation intégrale des médiateurs, et le «va-et-vient» systématique entre théorie-pratique- théorie, théorie confrontée à la réalité et à la pratique, qui suppose un retour d'information permanent et actualisé en fonction des changements permanents de la réalité sociale.

Le niveau théorique comprend la méthodologie spécifique de la médiation - modèles, méthodes, techniques et instruments spécifiques - ainsi que les principes, valeurs et éthique professionnelle. La communication est un contenu central de la formation à la médiation ainsi que la méthode de recherche-action.

La relation, l'articulation de la théorie avec la pratique est assurée par le développement de compétences recherche-action-formation qui supposent des capacités d'observation et d'analyse (de contextes: social, organisationnel, territorial, interpersonnel...) et d'auto-analyse de soi; enregistrement, réflexion, prise de conscience et explication.

La compétence de recherche-action-formation des médiateurs se travaille / se développe dans la rencontre entre théorie et pratique, entre étudiants, professionnels et formateurs, en processus de formation sur le terrain avec des médiateurs professionnels, à travers des dispositifs de communication et de réflexion entre tous et la construction et diffusion des connaissances par les médiateurs eux-mêmes.

Cette compétence implique également la capacité de poser des questions sur les propres pratiques et sur soi-même, y compris un processus de supervision et d'auto-surveillance qui se développe par la réflexion et l'enregistrement / l'explication dans des portfolios, des journaux de bord, des rapports, des histoires de vie parmi d'autres instruments.